750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 15:08

P1140950


P1140976.JPG

Pour : 8 personnes Durée : 1 h 20 minutes Difficulté : moyenne  Kcal : 679

Ingrédients
Pâte à choux

  • 125 g farine

  • 3 œufs

  • 60 g beurre

  • 1c café sucre semoule

  • 1 pincée sel

  • 20 cl eau

  

Crème

  • 3 œufs

  • 1 blanc d’œuf

  • 200 g sucre semoule

  • 180 g beurre

  • 200 g pralin

 

Décoration  

  • sucre glace    

 

Au préalable :

Sortir du réfrigérateur 180 g de beurre.

Préchauffer votre four 200 °.

Tamiser 125 g de farine.

 

 

Pâte à choux :

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le beurre coupé en morceaux, 1 c café de sucre et 1 pincée de sel.

Hors du feu, verser la farine tamisée d’un coup.

Remuer vivement pour obtenir une boule.

Faire déssecher quelques secondes en remuant toujours très énergiquement sur feu vif.

Retirer du feu.

Incorporer un à un les 3 œufs à la pâte.

 

Beurrer une plaque à pâtisserie. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille.

Dresser une couronne festonnée de pâte sur la plaque.


P1140920.jpg

 

Enfourner 30 mn.

Entrouvrir la porte du four pour faire tiédir la couronne puis la sortir et la laisser refroidir.


P1140923.jpg

 

Crème :

Séparer les blancs des jaunes des 3 œufs restant.

Mettre les 4 blancs d’œufs et 200 g de sucre semoule dans une jatte.

Battre en neige jusqu’à obtention d’une meringue ferme et brillante.

 

 P1140914.JPG

Battre le beurre mou en pommade avec les 3 jaunes d’œufs et le pralin.


P1140915.JPG

Incorporer très délicatement la meringue.


P1140916.JPG

 

 

Oh la belle crème, miam, miam...


P1140919.JPG


 

Garnir une poche à douille cannelée de crème.

Couper en deux la couronne et répartir en dessinant des festons sur la couronne.

 

 P1140928.jpg

Poser le couvercle au dernier moment.

Saupoudrer de sucre glace

 

 

S'il vous reste de la crème, faire des portions individuelles que vous pouvez congeler, le sortir 6 h avant de servir.

 

C'est mon gâteau préféré !!!

 P1140938


Partager cet article
Repost0

commentaires

¸.•*´´*•.¸.•*´ Présentation

  • : A la table d'une Gourmande
  • : Vous trouverez sur ce blog toutes mes passions : la cuisine, les voyages, le jardinage, les photos... bref de quoi bien s'occuper
  • Contact

¸.•*´´*•.¸.•*´ Profil

  • nathalie
  • Je suis très gourmande, j'aime la nature, partir à la découverte d'autres horizons.
J'ai créé ce blog pour partager mes passions... j'y ai rencontré des personnes formidables... voir les liens... 
Bonne visite à tous... et @ bientôt...
  • Je suis très gourmande, j'aime la nature, partir à la découverte d'autres horizons. J'ai créé ce blog pour partager mes passions... j'y ai rencontré des personnes formidables... voir les liens... Bonne visite à tous... et @ bientôt...

¸.•*´´*•.¸.•*´ Recherche

¸.•*´´*•.¸.•*´ Catégories

¸.•*´´*•.¸.•*´ Liens